Notre soif de minerais va poser un énorme problème…

25/06/15

Pour compenser l’épuisement des énergies fossiles conventionnelles, la transition énergétique version « high tech » suppose une consommation croissante de minerais. Manque de chance, ces derniers vont à leur tour demander une consommation plus importante d’énergie. Une impasse ? C’est ce que pense Philippe Bihouix, ingénieur et spécialiste des ressources minières. Un entretien réalisé pour le compte du Grand Lyon (Millénaire 3). 

25/06/15

Une interview de Philippe Bihouix, réalisée par Aurélien Boutaud pour le compte du Grand Lyon, mise en ligne sur le nouveau site de Millénaire 3 le 18/06/15

 

Philippe Bihouix est ingénieur, spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique. 
Dans cet entretien, Philippe Bihouix nous démontre la nécessité et les intérêts des low-tech. Il nous éclaire sur la notion de sobriété intelligente, le principe de l’éco-conception et pour finir sur l’argument de la création d’une société post-croissance de plein emploi. 

 

Philippe Bihouix est notamment l’auteur de « Lâge des low-tech. Vers une civilisation techniquement soutenable », Le Seuil, Paris, 2014. 

 

Lire l’interview sur le site Millénaire 3