22/06/12
Invité avec Natacha Gondran de l’émission Planète Terre du 20 juin 2012, en direct de la maison de la radio. Au programme : une discussion sur l’empreinte écologique, avec pour débuter une questions simple : qu’est-ce que l’empreinte écologique, et que nous apprend cet indicateur sur l’état de la planète ? Quels espoirs peut-on fonder sur la Conférence de Rio+20, qui s’ouvre ce jour même, afin de réduire notre empreinte écologique ?
Invité avec Natacha Gondran de l’émission Planète Terre du 20 juin 2012, en direct de la maison de la radio. Au programme : une discussion à bâton rompu sur l’empreinte écologique et sur ce que cet indicateur nous apprend de l’état de la planète. Autant le dire, la Conférence de Rio+20 qui s’ouvre ce jour même ne laisse pas présager des décisions à la hauteur des enjeux…
« Le nouveau sommet de la terre, Rio + 20, ouvre aujourd’hui. Planète terre fait le point sur la notion d’empreinte écologique. Cet indicateur a été inventé par deux chercheurs canadiens pour mesurer la soutenabilité écologique de nos activités sur terre. Si nous mobilisons en un an plus de ressources naturelles et de services biosphériques que la Terre n’en génère, nous sommes en déficit écologique. Combien de temps peut on vivre à crédit écologique ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de cet endettement biosphérique ? Comment sortir de cet endettement écologique ? »
Le site de Planète Terre : c’est ici
Pour voir (et écouter ?) l’émission du 20 juin 2012 : c’est par là