Innovation sociale : une chronique pour l’An 02, nouvelle revue d’écologie politique

15/12/11

L’occasion de saluer la venue d’une nouvelle revue écolo, militante et intelligente : L’An 02 ! Sous-titre : « On débranche tout, on réfléchit… et c’est pas triste ! ».

Pour fêter ça, une chronique « vite faite bien faite » sur l’innovation sociale et soutenable. Comment ça ? Vous ne connaissez pas l’innovation sociale et soutenable ? Eh bien, c’est l’occasion de faire connaissance avec ce schmilblick…

Le constat de la limite des ressources naturelles a toujours posé un problème de fond à la société productiviste. Comment, en effet, imaginer une croissance infinie dans un monde dont les ressources sont limitées ? Pour penser qu’une telle équation peut être résolue, il n’y a pas de doutes : il faut être fou… ou bien économiste !

Pourtant, c’est bel et bien ce projet complètement dingue vers lequel nous filons aujourd’hui tête baissée. Et c’est bien de folie dont il faut parler. De folie pure ! Car on aura beau tourner le problème dans tous les sens, l’équation de la croissance verte ne pourra être résolue qu’à travers un seul et unique levier d’action : l’innovation technologique. Pour produire toujours davantage à partir d’une quantité fixe de ressources, il n’y a en effet pas d’autre solution que celle qui consiste à augmenter indéfiniment la productivité de ces mêmes ressources. OGM, nucléaire, géoingénierie du climat, nanotechnologies, chimie et biologie de synthèse… à ne pas vouloir remettre en cause le mode des vies des plus riches, on n’a pas fini de voir se développer les technologies les plus folles.

La bonne nouvelle, c’est qu’une partie de plus en plus large de la population mondiale rejette aujourd’hui cette voie prométhéenne. Face à la solution de « l’innovation technologique à tout crin », se propage ainsi à travers le monde un vaste courant d’initiatives que, par opposition, certains qualifient aujourd’hui d’« innovation sociale ». De quoi s’agit-il ?

 

Pour le savoir : c’est ici !