L’empreinte écologique : revue de presse

NOUVELLE EDITION A PARAÎTRE FEVRIER 2018 !!

15/05/09 – Du journal écolo La Décroissance jusqu’au quotidien Les Echos, en passant par le quotidien national Le Monde, le spectre est large ! Particularité commune de tous ces journaux (car il y en a une) : ils ont accueilli positivement la sortie de notre ouvrage sur l’empreinte écologique aux éditions La Découverte. Quelques extraits de chroniques recueillis ici et là…

« L’empreinte écologique suscite un intérêt croissant (…). Le livre d’Aurélien Boutaud et Natacha Gondran vient donc à point : expliquant en termes clairs et rigoureux la méthode élaborée par Mathis Wackernagel et William Rees depuis une dizaine d’années, il est à notre connaissance la première présentation en français de cet outil essentiel. (…) Economistes écologistes, au travail ! »
Hervé Kempf, Le Monde

 

« C’est un de ces « petits » livres qui sans forfanterie parle des grandes choses, de ce que l’on devrait savoir et de ce que l’on n’aurait pas du oublier : pour durer les sociétés doivent avoir un comportement soutenable. »
Bruno Clémentin, La Décroissance

 

« Heureuse surprise que ce petit livre précis et clair sur les atteintes à l’environnement et la surexploitation des ressources naturelles : il détonne avec bonheur dans le paysage éditorial actuel (…). Le vieux débat [entre économie et écologie] est toujours actuel. Mais ce livre l’installe sur des bases sérieuses. »
Pascal Acot, La Recherche

 

« Un petit livre (…) bien construit, bien écrit, et au final plutôt pédagogique, sur un sujet pas si facile à appréhender. »
Catherine Ducruet, Les Echos

 

« Il manquait en français un livre synthétique sur cet indicateur synthétique. La publication de L’empreinte écologique, par Aurélien Boutaud et Natacha Gondran, dans la collection « Repères » aux éditions La Découverte comble très opportunément cette lacune. En 122 pages, les auteurs nous offrent une présentation tout à fait remarquable de cet indicateur, (…). Le style est alerte et l’effort de pédagogie est permanent (…). »
Bertrand Zuindeau, Développement durable et territoires

 

« Un ouvrage remarquablement bien écrit, avec une grande ouverture de pensée. »
Michel Bernard, S!lence

 

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, voir le site de l’éditeur