15/01/11
Qu’entend-on par inégalités mondiales ? Aurélien Boutaud présente un état des lieux de ces inégalités, en montrant qu’on ne saurait les appréhender sans insuffler une dimension écologique et politique au regard que l’on peut porter sur elles. C’est en effet sous l’angle des inégalités écologiques que se donne à lire la persistance du rapport colonial que le Nord entretient avec le Sud. Un article pour la revue Mouvements.
Qu’entend-on par inégalités mondiales ? Les indicateurs traditionnels – PIB, indice de Gini – sont-ils pertinents pour mesurer ces dernières ? Aurélien Boutaud présente un état des lieux de ces inégalités, en montrant qu’on ne saurait les appréhender sans insuffler une dimension écologique et politique au regard que l’on peut porter sur elles. C’est en effet sous l’angle des inégalités écologiques que se donne à lire la persistance du rapport colonial que le Nord entretient avec le Sud.
Plan de l’article :
Inégalités économiques mondiales : de quoi parlons-nous ?
o Un habitant d’un pays riche est en moyenne 33 fois plus riche qu’un habitant d’un pays pauvre
o Les inégalités entre pays se sont accrues
o Et quid des inégalités entre individus à l’échelle mondiale ?
Inégalités sanitaires et sociales
o Un habitant d’un pays pauvre a une espérance de vie en moyenne de 30 ans inférieure à celle d’un habitant d’un pays riche
o Clivage Nord-Sud dans l’accès à l’information et aux connaissances
Inégalités écologiques
o L’empreinte écologique : de quoi s’agit-il ?
o Des inégalités écologiques fortes : une question de justice sociale…
o …mais aussi une question de justice intergénérationnelle
Conclusion : des inégalités qui font système
La revue Mouvements