Rationner notre empreinte carbone ?

12/02/14

Rationner nos émissions de CO2 ? L’idée peut sembler étrange. Mais l’exercice est intéressant. Imaginez que, pour éviter d’aggraver les dérèglements climatiques, vous deviez réduire vos émissions à hauteur de ce que les puits de carbone permettent d’absorber. Pour diviser par 5 votre empreinte carbone, quels choix feriez-vous ? Comment utiliseriez-vous votre carnet de rationnement carbone ? 

12/02/14

Par Aurélien Boutaud

Un travail réalisé pour le Clersé (IEP de Lille)… et le Ministère pour essayer de faire bouger les choses.

 

Et si on rationnait nos émissions de CO2 ? L’idée peut sembler étrange. Mais l’exercice est intéressant. Imaginez que, pour éviter d’aggraver les dérèglements climatiques, vous deviez réduire vos émissions à hauteur de ce que les puits de carbone permettent. Quels choix feriez-vous ? Comment utiliseriez-vous votre carnet de rationnement carbone ? 

 

L’idée d’un carnet de rationnement carbone a été initiée par la New Economics Foundation (NEF) il y a quelques années. Le principe est simple : si on divise les capacités d’absorption des puits de carbone par le nombre d’habitants de la planète, on obtient le poids de CO2 que chaque habitant peut émettre, en moyenne, sans aggraver le dérèglement climatique. Soit 1,8 tonne de CO2 par habitant et par an. Cela ne vous dit rien ? Imaginez alors que l’empreinte carbone d’un français approche les 10 tonnes par habitant, et vous comprenez vite le problème : il faudrait diviser nos émissions par 5. Comment faire ?

 

Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Sobriétés 2010-2013, l’IEP de Lille (Clersé) a travaillé sur cette difficile question des nécessaires changements de mode de vie. Une partie du travail a consisté à adapter le carnet de rationnement carbone proposé par la NEF en partant du bilan carbone de la France. Nous sommes donc partis à la pêche à l’empreinte carbone pour évaluer chacun de nos gestes quotidiens. Avec l’aide de Natacha Gondran (Ecole des Mines de Saint-Etienne) nous avons traduit chacun de ces gestes en coupons carbones ayant une valeur carbone à peu près équivalente : par exemple, un coupon permet soit de consommer une moitié de poulet, soit encore de faire 20 km de covoiturage. Au final, l’exercice consiste à retenir 40 coupons par mois, équivalant au rationnement nécessaire pour atteindre l’objectif fixé. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas facile… 

 

Une manière originale de prendre conscience de la façon dont nos modes de vie impactent le climat. 

 

Liens : La version anglaise & Le programme de recherche Sobriétés 2010-2013