Fin de la croissance, fin de la solidarité ?

27/04/2014

Et si on arrêtait avec la croissance ? Voilà 40 ans que les écologistes le répètent : une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est une impasse. Mais immédiatement, le même refrain se fait entendre : sans croissance, c’est le chaos social ! Vraiment ? C’est la question que nous avons exploré dans ce dossier réalisé pour la revue S!lence

 

Quelles solidarités sans croissance ? 

27/04/2014

Par Aurélien Boutaud

Un dossier réalisé pour la revue S!lence (n°423, mai 2014)

 

Et si on arrêtait avec la croissance ? Voilà 40 ans que les écologistes le répètent : une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est une impasse. Mais immédiatement, le même refrain se fait entendre : sans croissance, c’est le chaos social ! Vraiment ? C’est la question que nous avons exploré dans ce dossier réalisé pour la revue S!lence

 

Au sommaire du dossier :

 


Quel travail dans une économie de décroissance ? p.5

Dans une économie de croissance, la décroissance est synonyme de récession : elle se traduit irrémédiablement par la destruction d’emplois et la montée du chômage. Si la décroissance est donc souhaitable afin de réduire notre empreinte écologique, le seul moyen de la rendre acceptable sur le plan social consiste à sortir de l’économie de croissance et de repenser notre rapport au travail.

 

Produire mieux (et consommer moins) pour créer des emplois ? p.9

Les gains de productivité détruisent de l’emploi, dégradent l’environnement et sont une source de mal-être au travail. Alors pourquoi ne pas réduire la productivité ? Produire mieux, dans des conditions écologiques et sociales plus satisfaisantes, pourrait ainsi créer de l’emploi. Une utopie ? 

 

Quels mécanismes de solidarité dans une économie sans croissance ? p.11

Sécurité sociale, assurance chômage, retraites, minima sociaux : les principaux mécanismes de solidarité nationale hérités des trente glorieuses ont été conçus dans un contexte de forte croissance. A gauche, les critiques de la décroissance pointent du doigt les risques que celle-ci ferait courir : effondrement des prélèvements, baisse des budgets, endettement, mise à mort de l’Etat providence… Comment répondre à ces critiques ? Quelles adaptations ou quelles formes de solidarité complémentaires imaginer ?  

 

Les solidarités directes : reconstruire une solidarité « par le bas » ? p.15

Dans un contexte marqué par la crise, le démantèlement des services publics et le recul de l’Etat providence, de nouvelles formes de solidarité semblent émerger un peu partout autour du globe. Plus ancrées sur les territoires, moins centralisées, plus concrètes et directes, ces expériences sont porteuses d’espoir… mais aussi de craintes. Le cas de la Grande-Bretagne est à ce titre assez symptomatique.

 

La question des retraites dans une société sans croissance : le point de vue de Jean Gadrey p.17

 

Liens : La présentation du n°423 de la revue Silence