À propos
Aurélien Boutaud, environnementaliste
Je suis chercheur et consultant indépendant, spécialisé dans la transition écologique.
Comme consultant, j’accompagne depuis plus de vingt ans les acteurs publics dans la mise en œuvre de leurs politiques de transition.
Comme chercheur et enseignant, j’étudie la manière dont les concepts issus de l’écologie comme la durabilité, la transition, la résilience ou l’urgence sont rendus opérationnels et traduits sous formes de politiques publiques, notamment par l’intermédiaire d’indicateurs, de normes ou de référentiels – comme par exemple l’empreinte écologique ou les limites planétaires.
Depuis 2005...
Je suis consultant et chercheur indépendant.
J’ai accompagné de nombreux acteurs publics et réalisé plusieurs dizaines d’études, mais aussi de nombreux travaux de veille ou de prospective sur les enjeux liés à la transition écologique – notamment pour M3, le site de la prospective de la Métropole de Lyon. En tant que chercheur et enseignant indépendant, associé à l’UMR 5600 Environnement-Ville-Société, j’ai été chargé de cours auprès d’une quinzaine d’universités et écoles d’ingénieur – dont aujourd’hui encore Sciences Po Lille, Paris Dauphine, l’INSA de Lyon, l’Université Jean Moulin, l’Institut Éco-conseil et l’ENTPE. Membre du collège d’experts associés de l’Institut Veblen, j’ai également été collaborateur régulier ou membre du comité de rédaction de plusieurs revues d’écologie politique. J’ai rédigé de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. Je suis également l’auteur de plusieurs livres :
-2009 : avec Natacha Gondran, L’empreinte écologique (nouvelle édition 2018, La Découverte, coll. Repères).
-2020 : avec Natacha Gondran, Les limites planétaires (La Découverte, coll. Repères).
-2024 : Déclarer l’état d’urgence climatique (et s’il était trop tard pour la transition ?) (Rue de l’échiquier)
De 1998 à 2005...
J ’ai travaillé dans une ONG environnementale et réalisé ma thèse de doctorat avec l’Agence de la transition (Ademe) et le Grand Lyon.
Quelques dates clés :
-2001 : publication d’un article critique sur le développement durable dans la revue S!lence (avril, n°269), qui initie un débat avec Vincent Cheynet (juin, n°271). Cet échange participe alors à la réémergence en France de la notion de décroissance (S!lence, n°280)
-2002 : première publication mondiale du graphique « IDH vs empreinte écologique » dans la revue Économie et Humanisme. Ce graphique révèle qu’aucun pays ne parvient à concilier les exigences du développement durable. Connaissant un succès mondial – grâce au relai d’ONG comme WWF et Global Footprint Network – ce graphique fut notamment utilisé en introduction du rapport du PNUE préliminaire à la conférence de Rio de Janeiro (Rio +20). L’histoire et les différentes péripéties de ce cadre d’analyse ont fait l’objet d’un mémoire de l’Université de Cambridge.
-2005 : soutenance d’une thèse de doctorat à l’École des Mines de Saint-Etienne, sur la manière dont le développement durable est opérationnalisé dans les politiques publiques (Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ?)
Aurélien Boutaud, environnementaliste
Je suis consultant et chercheur indépendant spécialisé dans la transition écologique.
Auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’évaluation environnementale des politiques publiques (« Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ? »), je travaille depuis une vingtaine d’années comme consultant indépendant. Je suis par ailleurs chercheur associé à l’UMR 5600 du CNRS. Cette double casquette de consultant et de chercheur indépendant me permet d’explorer sans cesse de nouveaux sujets, tout en m’attachant à transmettre mes connaissances et accompagner les organisations dans leur transformation pour faire face à l’urgence écologique.
Spécialiste des outils d’aide à la décision, des indicateurs alternatifs et des enjeux environnementaux globaux, j'explore ces thématiques (et bien d'autres) dans le cadre de différentes missions de veille ou de prospective. Je suis l’auteur de nombreux articles, rapports, dossiers et entretiens référencés sur ce site, dont la principale vocation est de réunir ces travaux et de les rendre accessibles (plus de 150 productions mises en ligne).
Très attaché à la transmission des savoirs, je réalise chaque année de nombreuses conférences et formations auprès de publics variés. Je suis également chargé de cours auprès de plusieurs universités et différents organismes publics de formation.
Enfin, je réalise des travaux plus opérationnels afin d'accompagner les organismes sur le chemin de la transition écologique.
Je suis né et je réside en Haute-Savoie. Si vous ne parvenez pas à me contacter, c’est peut-être parce que je suis en montagne… mais ne vous inquiétez pas, je reviens vite !
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France