Urgence
Quelques-uns de nos travaux sur le concept d’urgence climatique et les courants de pensée qui l’ont inspiré
L'incontournable
Déclarer l’état d’urgence climatique. Et s’il était trop tard pour la transition ?
Vite lu
Aux fondements du mouvement pour l’urgence climatique
Ouvrages
Articles
Tribunes
Rapports
Billets
Ouvrages :
Déclarer l'état d'urgence climatique (Rue de l'échiquier, 2024)
Description :
L’urgence climatique n’est pas un slogan militant, c’est une réalité scientifique. Pour affronter le plus grand péril de l’histoire des civilisations, il ne suffit plus d’atteindre la neutralité carbone en 2050, comme s’y engagent les gouvernements ; il faut diviser par deux les émissions mondiales en quelques années.
Et s’il était désormais trop tard pour la transition ? Et si, loin des politiques gradualistes actuellement envisagées au nom du développement durable, notre unique chance était de déclarer l’état d’urgence climatique ? Et si nous avions besoin d’une mobilisation générale de la société, comme seules les situations de guerre sont parvenues à en générer par le passé ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Rue de l'échiquier
Année : 2024
Articles :
Une réindustrialisation planifiée pour gagner la guerre du climat ? (M3, 2021)
Description : Analyse du point de vue de la militante Margaret Klein Salamon, pour qui l’urgence climatique exige de planifier la transformation de l’économie.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2021
Est-il trop tard pour la transition ? Le temps de l'urgence climatique (Regards croisés sur l'économie, 2021)
Description : La transition écologique suppose une transformation profonde de la société, censée s’opérer sur plusieurs décennies. Mais les modélisations climatiques montrent que cette transformation devra être réalisée beaucoup plus rapidement. Ce constat explique l’émergence du concept d’urgence climatique, qui disqualifie les outils traditionnels de la transition et prône une mobilisation générale de la société, ainsi qu’une planification économique qui verrait les États reprendre provisoirement la main sur le marché. Si certains gouvernements ont récemment déclaré l’urgence climatique, ils ne semblent pas avoir pris la mesure de ce que suppose une politique d’urgence
Auteur : Aurélien Boutaud, Natacha Gondran
Edition : Regards croisés sur l'économie
Année : 2021
Aux fondements du mouvement pour l'urgence climatique (La Revue Durable, 2020)
Description : La flambée mondiale de militantisme sur l’urgence climatique à partir de la fin 2018 atteste un virage stratégique. Plusieurs nouvelles associations dans le monde rejettent l’approche gradualiste de baisse des émissions de gaz à effet de serre qui échoue depuis trente ans. Excédés par ce fiasco, elles cherchent, en s’appuyant sur la peur que devrait susciter l’état du climat, à pousser les Etats à mettre en œuvre des « plans de guerre » pour le climat.
Auteur : Aurélien Boutaud et LRD
Edition : La Revue Durable
Année : 2020
Document non téléchargeable
Tribunes :
La transition c'est trop tard, il faut une politique d'urgence climatique (Reporterre, 2020)
Description : Face au péril climatique et à l’inaction politique, les auteurs de cette tribune prônent une mobilisation d’urgence climatique. Avec un plan inspiré de celui lancé par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale : réorientation de la production industrielle et taxation des fortunes illégitimes.
Auteur : Aurélien Boutaud, Natacha Gondran
Edition : Reporterre
Année : 2020
Rapports :
Quelle gouvernance de l'urgence climatique après la crise du Cornavirus ? (Canton de Genève, 2020)
Description : Étude menée dans le cadre de la démarche Genève 2050, sur les leçons possibles de la gestion de crise du Covid-19 pour le cas de l'urgence climatique.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Grand Genève
Année : 2020
Document non mis en ligne
L'urgence climatique au-delà des mots. Quelles perspectives d'action une déclaration d'urgence climatique peut-elle ouvrir pour le bassin franco-valdo-genevois ? (Grand Genève, 2019)
Description : L’urgence climatique est devenue en quelques mois le mot d’ordre des mobilisations en faveur du climat. Fondée avant tout sur un constat scientifique, l’urgence climatique est également revendiquée par de plus en plus d’acteurs de la société civile comme une nouvelle éthique de l’action face au changement climatique – en opposition frontale avec l’approche gradualiste utilisée jusqu’à présent, et dont les résultats sont jugés catastrophiques. Mais que signifie concrètement d’agir en situation d’urgence climatique ? Que peuvent faire
les acteurs publics pour dépasser le stade symbolique de la déclaration d’urgence climatique ?
Est-il seulement possible de mettre en œuvre
un état d’urgence sur une question telle que la lutte contre le changement climatique ? Autant de questions auxquelles cette synthèse essaie de répondre, en s’appuyant sur le cas du bassin franco-valdo-genevois.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Grand Genève
Année : 2020
Document non mis en ligne
Billets :
Prendre l'urgence climatique au sérieux… et en finir avec l'idéologie gradualiste (Blog de Jean Gadrey, 2019)
Description : Le prestigieux Oxford Dictionaries a pris pour habitude de consacrer chaque année une expression qui a particulièrement marqué les esprits. En 2019, c’est l’urgence climatique qui a été couronnée. De manière assez surprenante, et malgré son succès fulgurant, les origines et la portée politique de cette notion ont fait l’objet de très peu d’analyses en France.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Blog de Jean Gadrey chez Alternatives Economiques
Année : 2020
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France