Urgence

Quelques-uns de nos travaux sur le concept d’urgence climatique et les courants de pensée qui l’ont inspiré

L'incontournable

L’urgence climatique au-delà des mots. Quelles perspectives d’action une déclaration d’urgence climatique peut-elle ouvrir pour le bassin franco-valdo-genevois ?

Vite lu

Aux fondements du mouvement pour l’urgence climatique

Articles

Tribunes

Rapports

Billets

Articles :

v
Une réindustrialisation planifiée pour gagner la guerre du climat ?

Description : Analyse du point de vue de la militante Margaret Klein Salamon, pour qui l’urgence climatique exige de planifier la transformation de l’économie.

Auteur : Aurélien Boutaud

Edition : M3

Année : 2021

Lire l'article ici

Télécharger le document

v
Est-il trop tard pour la transition ? Le temps de l'urgence climatique

Description : La transition écologique suppose une transformation profonde de la société, censée s’opérer sur plusieurs décennies. Mais les modélisations climatiques montrent que cette transformation devra être réalisée beaucoup plus rapidement. Ce constat explique l’émergence du concept d’urgence climatique, qui disqualifie les outils traditionnels de la transition et prône une mobilisation générale de la société, ainsi qu’une planification économique qui verrait les États reprendre provisoirement la main sur le marché. Si certains gouvernements ont récemment déclaré l’urgence climatique, ils ne semblent pas avoir pris la mesure de ce que suppose une politique d’urgence

Auteur : Aurélien Boutaud, Natacha Gondran

Edition : Regards croisés sur l'économie

Année : 2021

Lire l'article ici

Télécharger le document

v
Aux fondements du mouvement pour l'urgence climatique

Description : La flambée mondiale de militantisme sur l’urgence climatique à partir de la fin 2018 atteste un virage stratégique. Plusieurs nouvelles associations dans le monde rejettent l’approche gradualiste de baisse des émissions de gaz à effet de serre qui échoue depuis trente ans. Excédés par ce fiasco, elles cherchent, en s’appuyant sur la peur que devrait susciter l’état du climat, à pousser les Etats à mettre en œuvre des « plans de guerre » pour le climat.

Auteur : Aurélien Boutaud et LRD

Edition : La Revue Durable

Année : 2020

Lire l'article ici

Document non téléchargeable

Tribunes :

l
La transition c'est trop tard, il faut une politique d'urgence climatique

Description : Face au péril climatique et à l’inaction politique, les auteurs de cette tribune prônent une mobilisation d’urgence climatique. Avec un plan inspiré de celui lancé par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale : réorientation de la production industrielle et taxation des fortunes illégitimes.

Auteur : Aurélien Boutaud, Natacha Gondran

Edition : Reporterre

Année : 2020

Lire le document

Télécharger le document

Rapports :

i
L'urgence climatique au-delà des mots. Quelles perspectives d'action une déclaration d'urgence climatique peut-elle ouvrir pour le bassin franco-valdo-genevois ?

Description : L’urgence climatique est devenue en quelques mois le mot d’ordre des mobilisations en faveur du climat. Fondée avant tout sur un constat scientifique, l’urgence climatique est également revendiquée par de plus en plus d’acteurs de la société civile comme une nouvelle éthique de l’action face au changement climatique – en opposition frontale avec l’approche gradualiste utilisée jusqu’à présent, et dont les résultats sont jugés catastrophiques. Mais que signifie concrètement d’agir en situation d’urgence climatique ? Que peuvent faire
les acteurs publics pour dépasser le stade symbolique de la déclaration d’urgence climatique ?
Est-il seulement possible de mettre en œuvre
un état d’urgence sur une question telle que la lutte contre le changement climatique ? Autant de questions auxquelles cette synthèse essaie de répondre, en s’appuyant sur le cas du bassin franco-valdo-genevois.

Auteur : Aurélien Boutaud

Edition : Grand Genève

Année : 2020

Document non mis en ligne

Télécharger le document

Billets :

Prendre l'urgence climatique au sérieux… et en finir avec l'idéologie gradualiste

Description : Le prestigieux Oxford Dictionaries a pris pour habitude de consacrer chaque année une expression qui a particulièrement marqué les esprits. En 2019, c’est l’urgence climatique qui a été couronnée. De manière assez surprenante, et malgré son succès fulgurant, les origines et la portée politique de cette notion ont fait l’objet de très peu d’analyses en France.

Auteur : Aurélien Boutaud

Edition : Blog de Jean Gadrey chez Alternatives Economiques

Année : 2020

Lire le document

Télécharger le document

Aurélien Boutaud

353 chemin de la fruitière

74290 Talloires-Montmin - France

+33 (0) 6 07 63 41 45

aurelien@aboco.net

 

@Tous droits réservés 2024

Aurélien Boutaud

353 chemin de la fruitière

74290 Talloires-Montmin - France

+33 (0) 6 07 63 41 45

aurelien@aboco.net

 

@Tous droits réservés 2024