Éco(no)sphère
Quelques-uns de nos travaux sur les liens entre économie et écologie
L'incontournable
Quelles solidarités sans croissance ?
Vite lu
Travailler mieux pour sauver la planète ?
Articles
Tribunes
Rapports
Dossiers
études
Billets
Chapitres
Entretiens
Articles :
Les Cornucopiens sont parmi nous ! (The Conversation, 2023)
Description :
Dans les colonnes des journaux, à la tête de nombreuses entreprises, parmi les instances gouvernementales, au sein de nombreux syndicats, sur les plateaux de télévision : les cornucopiens sont là, parmi nous. Partout.
Mais si vous l’ignorez, ce n’est pas à cause d’un quelconque complot de leur part. D’ailleurs, la plupart des cornucopiens ignorent qu’ils le sont et, qui sait, peut-être l’êtes-vous vous-même sans le savoir ! Car ce terme, qui ne date pourtant pas d’hier, est très peu utilisé dans le monde francophone. De quoi s’agit-il ?
Auteur : Aurélien Boutaud, Natacha Gondran
Edition : The Conversation
Année : 2023
Economie permacirculaire : une économie régénératrice émancipée de la croissance ? (M3, 2022)
Description : Notre économie peut-elle se structurer autour de la prise en compte des limites planétaires ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2022
Economie régénérative : idée d'avenir ou concept à la mode ? (M3, 2022)
Description : En devenir, le concept d’économie régénérative mobilise l’imaginaire de la biologie pour suggérer une reconstruction de l’économie.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2022
L'eau, un produit financier comme un autre ? (M3, 2022)
Description : Plongée dans les profondeurs d’un modèle économique où les mots « commun » et « besoin » sont remplacés par « offre » et « demande ».
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2022
Retraites, chômage, santé : comment réinventer les mécanismes de solidarité dans une société sans croissance ? (Basta, 2014)
Description : Les principaux mécanismes de solidarité nationale, hérités des trente glorieuses, ont été conçus dans un contexte de forte croissance. Sécurité sociale, assurance chômage, retraites, minima sociaux : comment réinventer ces mécanismes dans une société sans croissance ? Quelles formes de solidarité sont possibles ? Et comment faire en sorte que la décroissance ne soit pas synonyme de mise à mort de l’État-providence ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Basta!
Année : 2014
Quel travail dans une économie sans croissance ? (S!lence, 2014)
Description : Dans une économie de croissance, la décroissance est synonyme de récession : elle se traduit irrémédiablement par la destruction d’emplois et la montée du chômage. Si la décroissance est donc souhaitable afin de réduire notre empreinte écologique, le seul moyen de la rendre acceptable sur le plan social consiste à sortir de l’économie de croissance et à repenser notre rapport au travail.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Produire mieux (et consommer moins) pour créer des emplois (S!lence, 2014)
Description : Les gains de productivité détruisent de l’emploi, dégradent l’environnement et sont une source de mal-être au travail. Alors pourquoi ne pas réduire la productivité ? Produire mieux, dans des conditions écologiques et sociales plus satisfaisantes, pourrait ainsi créer de l’emploi. Une utopie ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Quels mécanismes de solidarité dans une économie sans croissance ? (S!lence, 2014)
Description : Sécurité sociale, assurance chômage, retraites, minima sociaux : les principaux mécanismes de solidarité nationale hérités des trente glorieuses ont été conçus dans un contexte de forte croissance. A gauche, les critiques de la décroissance pointent du doigt les risques que celle-ci ferait courir : effondrement des prélèvements, baisse des budgets, endettement, mise à mort de l’Etat providence... Comment répondre à ces critiques ? Quelles adaptations ou quelles formes de solidarité complémentaires imaginer ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Les solidarités directes : reconstruire une solidarité par le bas ? (S!lence, 2014)
Description : Dans un contexte marqué par la crise, le démantèlement des services publics et le recul de l’Etat providence, de nouvelles formes de solidarité semblent émerger un peu partout autour du globe. Plus ancrées sur les territoires, moins centralisées, plus concrètes et directes, ces expériences sont porteuses d’espoir… mais aussi de craintes. Le cas de la Grande-Bretagne est à ce titre assez symptomatique.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Croissance, décroissance et soutenabilité (Ecorev', 2007)
Description : Aurélien Boutaud nous rappelle en quoi les débats français sur la décroissance recoupent les questionnements internationaux sur la soutenabilité.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Ecorev'
Année : 2007
Développement durable ou croissance éternelle ? Ce que veulent nous vendre les tenants du libéralisme (S!lence, 2001)
Description : Mon premier article publié ! Auquel Vincent Cheynet répondra deux mois plus tard, avant de lancer l'idée de décroissance… et oui !
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2001
Tribunes :
Et si Facebook était pire que Monsanto ? (Libération, 2019)
Description : Les deux entreprises symbolisent à merveille deux aspects tout à fait complémentaires de la mécanique aujourd'hui à l'œuvre dans la destruction de la planète.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Libération
Année : 2019
Les générations futures, ces gosses de riches ! (Lan 02, 2015)
Description : Pour un écologiste, cela va sans dire : la solidarité avec les générations futures suppose de protéger la nature afin de léguer un cadre de vie décent à nos descendants. Mais pour un économiste néoclassique, il est hors de question de remettre en cause la mise à sac de la nature. Même au nom d’une quelconque solidarité intergénérationnelle…
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : L'An 02
Année : 2015
Document plus en ligne
Document non téléchargeable
L'économie, ce n'est pas loi de la jungle (L'An 02, 2014)
Description : Les classes dominantes ont souvent utilisé l’imagerie de la nature afin de légitimer la nécessité de hiérarchie (la nature, ce serait la « loi de la jungle »). Pourtant, la connaissance que nous avons aujourd’hui des systèmes écologiques est bien plus complexe.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : L'An 02
Année : 2014
Document plus en ligne
Document non téléchargeable
Travailler mieux pour sauver la planète ? (Libération, 2014)
Description : Pourquoi ne pas en finir avec la croissance ? Tout simplement parce que, dans une économie productiviste, l’arrêt de la croissance est synonyme de chaos social, notamment en termes d’emplois. C’est donc à une redéfinition de la place du travail dans nos sociétés que la transition écologique doit nous inviter à réfléchir.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Libération
Année : 2014
La décroissance est-elle anti-sociale ? (La décroissance, 2013)
Description : Dans une économie productiviste, pour préserver l’emploi et les mécanismes de solidarité, il faut donc de la croissance. Et tant pis pour l’empreinte écologique, les générations futures et les pays pauvres. Evidemment, il y aurait bien une autre solution : celle qui consiste à sortir du productivisme et de l’inégalitarisme.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : La décroissance
Année : 2013
La croissance rend-elle fou ? (L'An 02, 2013)
Description : C’est au début des années 1980 que l’économiste américain Kenneth Boulding a prononcé cette phrase restée célèbre : « Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : L'An 02
Année : 2013
Document plus en ligne
Document non téléchargeable
Rio+20 : un Conférence mal partie (Le Monde, 2012)
Description : La Conférence internationale de Rio sur le développement durable qui doit se tenir du 20 au 22 juin est mal partie. C'est du moins ce que semble penser Gro Harlem Brundtland, que beaucoup considèrent comme l'inventrice du développement durable. L'ex-première ministre norvégienne vient en effet de lancer un appel alarmant à propos des négociations internationales de Rio, qu'elle juge proches du naufrage.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Le Monde
Année : 2012
Les innovations sociales : une utopie concrète au service du développement durable (L'An 02, 2012)
Description : Face à la solution de « l’innovation technologique à tout crin », se propage ainsi à travers le monde un vaste courant d’initiatives que, par opposition, certains qualifient aujourd’hui « d’innovation sociale ». De quoi s’agit-il ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : L'An 02
Année : 2012
Document plus en ligne
Document non téléchargeable
Les dangers de la croissance verte (Libération, 2009)
Description : Dans une tribune publiée le 17 juillet dans les colonnes de Libération, Claude Allègre expliquait sa vision d'une écologie politique fondée sur la «croissance verte». Pourtant, ce que ne dit pas assez M. Allègre, c’est que l’idéologie qu’il défend présente également quelques dangers pour l’avenir de l’humanité.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Libération
Année : 2009
Les Schadocks adorent le Pé I Bé (Reporterre, 2009)
Description : Ma contriubtion humoristique au travail de la Commission Stiglitz, qui a fuité dans certains médias… Diantre !
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Reporterre
Année : 2009
Rapports :
Développement durable, économie verte, résilience : quelles continuites, quelles ruptures, quelles conséquences pour les villes ? (M3, 2013)
Description : Que cachent ces évolutions sémantiques ? Quelles plus-values ces concepts amènent-ils ? Quelles conséquences pratiques peuvent-ils avoir pour la gestion et l’aménagement des territoires, en particulier des villes ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2013
Dossiers :
Quelles solidarités sans croissance ? (S!lence, 2014)
Description : Les économistes libéraux croient nous piéger avec leur logique de croissance économique en argumentant que c’est uniquement grâce à celle-ci que l’on peut financer nos mécanismes de solidarité : chômage, retraites, santé… Ce dossier veut prendre résolument le contrepied de cela en montrant en quoi inventer une autre logique de décroissance permettrait aussi de créer de nouvelles formes de solidarité !
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Décroissance et démographie (S!lence, 2011)
Description : lors que nos sociétés des énergies fossiles parviennent aujourd’hui à l’épuisement des ressources de la planète et à une crise climatique sans précédent, est-ce le nombre des humains qui est en cause, ou le mode de consommation des plus riches ? Mais même dans ce cas, quel est l’impact du nombre d’humains sur la planète et les sociétés, et comment l’écologie affronte-t-elle cette question ? Peut-on parler de démographie sereinement et au-delà des tabous ?
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2011
Études :
L'économie circulaire (M3, 2017)
Description : Et si on rallongeait la vie des produits tout en diminuant nos besoins en matières premières !....Tendances prospectives.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2017
Billets :
Petit glossaire d'économie circulaire et régénérative (M3, 2022)
Description : Une liste de définitions précises et accessibles, qui vous donneront les clefs pour une transition écologique de notre économie.
Auteur : Aurélien Boutaud & Boris Chabanel
Edition : M3
Année : 2022
Ingénierie et restauration écologiques : la biodiversité est-elle réparable ? (M3, 2022)
Description : Retour sur les pratiques déjà en cours pour réparer ou restaurer les écosystèmes.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2022
Chapitres :
Pourquoi la question de la substitution est centrale (et anti-écologique) (Bourg et al., 2016)
Description : Ouvrage dirigé par D. Bourg, A. Kaufmann et D. Méda : "L'âge de la transition" Actes du Colloque de Cerisy
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : Les Petits Matins
Année : 2016
Document non téléchargeable
Entretiens :
Dominique Bourg : Croissance verte, économie circulaire et économie permacirculaire (M3, 2017)
Description : "Le problème est que la quantité de flux de matières et d’énergie que l’on connaît aujourd’hui nous a amenés à dépasser les limites planétaires et à créer des irréversibilités
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2017
Document non téléchargeable
Philippe Bihouix : Notre soif de minerais et d'énergie va poser un énorme problème (M3, 2015)
Description : Dans cet entretien, Philippe Bihouix nous démontre la nécessité et les intérêts des low-tech. Il nous éclaire sur la notion de sobriété intelligente, le principe de l’écoconception, et pour finir, sur l’argument de la création d’une société post-croissance de plein emploi.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : M3
Année : 2015
Document non téléchargeable
Jean Gadrey : La question des retraites dans une société sans croissance (S!lence, 2014)
Description : Dans son ouvrage intitulé Adieu à la croissance, Jean Gadrey consacre un chapitre à la question des retraites. L’auteur constate d’emblée que « les divers scénarios de financement des retraites d’ici à 2050 supposent presque tous (…) une croissance économique infinie ». L’idée arrange en effet tout le monde, car « si le gâteau grossit, on peut en distribuer une plus grande part aux retraités, dont le nombre relatif augmente, sans rien retirer à personne ». Malheureusement, ce scénario de croissance infinie ne peut plus être sérieusement imaginé : il faut donc réfléchir différemment à la question des retraites.
Auteur : Aurélien Boutaud
Edition : S!lence
Année : 2014
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France
Aurélien Boutaud
353 chemin de la fruitière
74290 Talloires-Montmin - France